Delta T
août 2007

Delta T

Okay
août 2007

Après le départ d’Axelle, Tom n’expérimente plus l’instant qu’au travers des relations qu’il entretient avec les femmes qui partagent son quotidien. Il semble tenter de se rattacher à Lucie, qui ne le comprend pas, ou à Linda, pour qui la vie est un calvaire. Il découvrira finalement Clara, jeune fille mourante mais qui saura lui apprendre à revenir enfin dans l’instant présent.


Téléchargement

  • Court métrage (v2) pdf
  • Court Métrage (v4) pdf
  • Moyen Métrage pdf

Delta T est avant tout un film personnel, un peu auto-fictionnel écrit comme exutoire. Une sorte de thérapie, honnête et brutale sur ma vie sentimentale et mon ressentit face au vide laissé par une série de séparations amoureuses difficiles.
Il ne s’agit pas d’une comédie romantique au sens traditionnel du terme, même si certains aspects y sont présents. Ce film retrace d’une façon, anarchique en apparence, les points clés des relations de Tom avec trois femmes aussi différentes que complémentaires. Lucie, Linda et Clara sont toutes trois les symboles d’une manière de vivre sa propre mortalité.
Delta T est écrit en une série de flashbacks et flash-forwards plus ou moins brefs, soulignant l’instabilité de la condition de Tom, un peu à la façon de The Fountain de Darren Aronofsky. Il y a dans ce scénario des allusions très claires au cinéma de David Guillemette – avec qui je travaille fréquemment – et ses techniques de films en photo-montages animés. La quasi absence de mouvement dans la majeure partie du film tend à amplifier le sentiment d’aliénation de Tom face au monde qui l’entour.
Le flou sur l’origine de la condition de Tom est accentué par le fait qu’il la considère comme surnaturelle. Tom est ainsi le portrait fragmenté d’un homme émotionnellement brisé et qui ne fait plus qu’endurer la réalité au lieu de la vivre.
L’expression Delta T (ou dt) en physique, représente la marque du temps universel : le laps de temps durant lequel une action prend place avant qu’elle ne soit à nouveau fixée, mesurée. Ce film tente de capturer ce moment où la vie s’écoule, et de le mettre à nu.


Dans le même genre